Bénévoles


Il est possible de contribuer grandement au succès du Tour de la relève internationale de Rimouski en offrant quelques heures de votre temps. Avec la collaboration de la population et grâce à vous les bénévoles, il sera plus facile d'offrir un évènement de qualité à nos participants cyclistes et à leurs accompagnateurs, et ainsi faire rayonner la région sur la scène cycliste tant nationale qu'internationale.

Les tâches sont variées et stimulantes, et dans la mesure du possible, elles seront attribuées selon les compétences et les intérêts de chacun. De plus, dans certains cas, vous recevrez une courte formation pour mieux vous outiller à les remplir.
Voici une description sommaire des différentes tâches pour lesquelles nous avons besoin de bénévoles :


LES SERVICES AUX PARTICIPANTS

Accueil et inscription : Le préposé à l’accueil et à l’inscription a pour tâches d’établir le premier contact, de valider l’inscription du participant, de lui remettre la trousse qui comprend notamment tous les documents techniques relatifs à l’événement, la cocarde, le carnet des coupons-repas, le chandail du Tour et divers matériel promotionnel touristique de la région…

 

Repas : Le préposé aux repas se tient à l’entrée de la salle à manger. Il contrôle et récupère les coupons-repas.

 

Rafraîchissements : Les préposés aux rafraîchissements interviendront à la fin de chaque course, au site principal (Arthur-Buies). Il devra essentiellement s’assurer d’avoir et de mettre à la disposition des cyclistes les différents types de breuvage  et aliments propres à ce type de compétition.


LE SIGNALEUR

Le signaleur est affecté à des intersections jugées stratégiques, et elles sont toutes situées à l'intérieur des limites de la ville de Rimouski. Son rôle consiste à assurer la SÉCURITÉ de tous les participants durant la compétition (voir à ce qu'aucun véhicule ne soit présent sur le parcours).


LE TENEUR

Le rôle du teneur consiste à tenir le vélo en équilibre lors du départ du cycliste lors des épreuves de contre-la-montre.


LE MONTAGE ET DÉMONTAGE DES SITES

Il y a deux sites. Le premier étant le site principal et officiel sur Arthur-Buies, et le second étant des sites secondaires, à Pointe-au-Père, pour deux étapes. Le mandat du monteur et démonteur de site est multiple : installer la structure de départ et d’arrivée, ainsi que les barrières, placer des tables et chaises, monter des tentes…


CE DÉFI VOUS INTÉRESSE?

Trois façons pour vous inscrire en tant que bénévole :

  • Via le téléphone au 418 750-9332
  • Via le courriel benevoles@tourdelareleve.ca
  • En ligne, compléter le formulaire INSCRIPTION POUR DEVENIR BÉNÉVOLE


Suivez-nous sur le Web


Facebook Twitter

Dernières nouvelles


La dernière édition du Tour de la relève fut un succès grâce à la participation de ses fidèles collaborateurs et bénévoles. Avec un bilan positif et des retombés économiques importantes, le Tour de la relève acquiert de plus en plus d’importance auprès des cyclistes à l’international. Cette année, c’est sous la présidence d’honneur de David Boily cycliste professionnel qu’aura lieu la septième édition du Tour de la relève. Michel Fugère demeure impliqué à titre de président du conseil d’administration de l'événement et Kathy Dufour sera la nouvelle coordonnatrice. Kathy est étudiante à la maîtrise en gestion de projet à l’UQAR, « C’est avec plaisir que je prends le poste de coordonnatrice du tour de la relève. C’est pour moi l’occasion de mettre en pratiques mes connaissances relatives à la gestion de projet et d’allier ma passion pour les sports», mentionne la recrue,  Kathy Dufour. Le conseil d’administration, nouvellement formé, et le comité organisateur travaillent déjà à la mise en place du prochain événement. Les modifications apportées l’an dernier seront, pour la plupart conservées, notamment les trajets.

 

Du 6 au 10 juillet prochain, les meilleurs cyclistes de 15 à 18 ans du Québec, du Canada, des Etats-Unis, du Mexixe et de la Colombie vont prendre d’assaut les routes de la région dans le cadre du septième Tour de la relève internationale de Rimouski.

 

L’organisation accueille toujours des bénévoles pour la mise en place de cette septième présentation. Les personnes intéressées à prendre part à l’événement peuvent s’inscrire en ligne. Toute l’information ainsi que le formulaire[...]

Voir les nouvelles